Présentation du Burkina Faso
Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est considéré comme un des pays les plus pauvres du monde. Une nature peu favorable associée à un climat rigoureux et peu fiable (sécheresse, inondations) y rendent la vie et le développement difficiles. Son IDH (indice de développement humain) le situe au 181eme rang sur 187 pays membres des Nations Unies (chiffre 2014).
D’une superficie de 274 000 km², ce pays comporte à ce jour près de 19 millions d’habitants dont 72% vivent en milieu rural (2013). L’accroissement démographique y est important (plus de 3% par an), mais la mortalité infantile (enfants de moins de 1 an) est de 78 %o (-10% en un an, mais 3,3 %o en France). 46% de la population a moins de 15 ans (19 % en France). L’espérance de vie se situe aux alentours de 55 ans (chiffres 2014), 2,5% de la population a plus de 64 ans (18% en France).
En 2006, le Burkina Faso comptait moins de 30% d’alphabétisés. Depuis ces années, un effort considérable a été réalisé, pour la scolarisation des enfants. De nombreuses écoles ont été construites. Ainsi à Zorgho, tous les villages ont une école primaire, ceci malgré la démographie qui fait que la moitié de la population a moins de 16 ans. Le taux de scolarisation est maintenant de 80%, même si seulement 60% d’entre eux vont jusqu’au Certificat d’Etudes Primaire.
Le Burkina-Faso a rendu l’éducation obligatoire et gratuite pour tous les enfants, de 6 à 16 ans. Cela a entraîné un afflux d’élèves dans les collèges sans que les infrastructures ne soient suffisamment développées en parallèle. Les classes de collège ont entre 70 et 130 élèves! Enfin, au delà de ces chiffres moyens, il est à noter qu’une grande disparité existe entre les zones urbaines et les zones rurales où, par manque d’infrastructures secondaires, nombres d’enfants n’ont pas de possibilités d’accès à la suite de leur scolarisation jusqu’à 16 ans.
Dans le système éducatif burkinabé, les enfants de 16 ans sont en troisième. Partant de ce constat, une vaste réforme vient d’être lancée depuis 2 ans: le Continuum. Faire en sorte que le préscolaire (maternelle, surtout pour les villes), le primaire et le post primaire (le collège) ne fassent plus qu’un. Le continuum, en principe, devrait donner plus de chance à la majorité des enfants du Burkina pour pouvoir achever ce cycle complet.
Notre action humanitaire est menée au Burkina-Faso, dans une région du plateau central, et la province du Ganzourgou située à l’est de la capitale Ouagadougou, dans la commune de Zorgho.
Zorgho et ses villages
La ville de Zorgho (ou Zorgo) est située dans la partie centre-est du Burkina Faso à 110 km de la capitale Ouagadougou sur la route Nationale N°4 (axe Ouagadougou – Niamey. Zorgho est l’une des quarante neuf communes de plein exercice du Burkina Faso et le chef lieu de la province du Ganzourgou. Avec une superficie de 15 300 km², la commune urbaine est peuplée d’environ 55000 habitants.
La population de la région est composée de Mossi (90%) et de Peulh (5%). Les autres ethnies se répartissent entre les Bissa, Gourounsi, Marka… La grande majorité des habitants ne parle que le moré, dialecte local, pour communiquer alors que la langue officielle est le français.
En tant que commune urbaine de plein exercice, Zorgho, administrée par un maire élu et dotée d’un conseil municipal, a compétence pour s’administrer librement et gérer ses affaires avec ses propres moyens. Elle dispose de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Trente trois villages dépendent de la commune de Zorgho. Leur population va d’un peu plus de 200 à près de 3300 habitants (mais 7 villages seulement ont plus de 1000 habitants), la ville elle-même ayant plus de 20 000 habitants. L’ensemble de la commune représente un total d’environ 55 000 habitants. Les villages sont généralement constitués d’un habitat traditionnel rural dispersé accessible uniquement par des pistes.
La commune de Zorgho est située dans la partie centre-est du Burkina Faso à 110 km à l’est de la capitale Ouagadougou. La commune est composée d’une ville de 20000 habitants et de 33 villages environnants. Soient 55000 habitants en tout. Nos interventions se font dans 3 villages de la commune: à Digré (depuis 1995), Zinado (depuis 1999) et Daguintoéga (depuis 2011).
Pour en savoir plus, notamment en ce qui concerne l’histoire du Burkina Faso, allez voir la Présentation annexe .