Le reboisement et l’accès à l’eau ont été les premières étapes de la lutte contre la désertification au Burkina. L’éducation à une meilleure pratique agricole doit pérenniser les résultats. La population locale assure donc, par auto-financement, le fonctionnement des infrastructures mises en place par l’association Zinado 2000.
En juillet 2008, 27 jeunes verriérois avaient réalisé, dans le cadre du projet « Des arbres contre le désert », la plantation de plus de 2000 arbres à Zorgho, Digré et Zinado, avec l’aide de jeunes Burkinabés.
Les réalisations :
- Maraîchages, plantation d’arbres avec les jeunes verriérois et forage de puits
- Soutien aux projets de l’Education Nationale locale « cantines endogènes » et « une école, un bosquet » (plantation de Moringa)
- Aide à la création d’activités génératrices de revenus, soutien aux Associations de Mères Educatrices (voir plus bas), microcrédits, …
- Participation au projet Eau et Assainissement « Zorgh’Eau » entre les villes de Verrières, Couëron et Bousbecque, et Zorgho (une page spécifique est consacrée au projet)
- Installation de panneaux solaires avec les jeunes verriérois du projet « Song Taaba »
L’Association des Mères Educatrices
Depuis 2008 l’Association des Mères Educatrices de Zinado bénéficie d’une subvention de l’association Zinado 2000, en partenariat avec la Direction de la Promotion de l’Education des Filles. 105 femmes cotisent et peuvent financer l’achat de vélos ou de marmites pour vendre leur production au marché de Zorgho. Ces femmes sont ainsi sorties de leur pauvreté et se prennent en charge afin d’aider leurs enfants à réussir à l’école.