Pour répondre à l’appel des instances internationales sur les problèmes de l’eau dans l’Afrique sub sahélienne, Verrières coopère avec deux autres villes intervenant à Zorgho, Bousbecque (Nord) et Couëron (Loire Atlantique), dans un projet qui s’inscrit dans le Plan de Développement Communal pour l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Assainissement adopté en 2009 par le Conseil municipal de Zorgho, sur la base d’une étude de l’UNICEF.
L’association Zinado 2000 est associée à ce projet dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à une ONG spécialisée EAU VIVE.
Le budget du projet Zhorgh’eau est de 650 000 € sur 3 ans avec le forage de 20 puits, la réhabilitation de 34 puits, et la construction de plus de 400 latrines publiques et familiales dans les 33 villages qui dépendent de la commune de Zorgho.
Retrouvez la vidéo réalisée à l’occasion de la visite des membres du comité de pilotage en janvier 2016. Ils ont pu participer à la grande journée « Zorgho bouge pour l’assainissement » organisée à Zorgho le 23 janvier 2016 avec course pédestre et marche/ramassage de déchets sur la ville.
Dans le cadre du projet Zorgh’eau, des jeunes de Zorgho sont impliqués pour sensibiliser la population locale à une meilleure gestion de l’eau et des déchets. Une video tournée en 2015 vous présente un aperçu de leur mobilisation, qui s’est poursuivie par un séjour de 7 d’entre eux en France l’été dernier et par l’animation de la journée d’action à Zorgho le 23 janvier 2016.