Notre action humanitaire est menée au Burkina-Faso, dans une région du plateau central, et la province du Ganzourgou située à l’est de la capitale Ouagadougou, dans la commune de Zorgho. Plusieurs projets y ont été réalisés entre 1989 et 1998 sous l’impulsion de la municipalité de Verrières le Buisson : plantations d’arbres, puits et maraîchage à Salogo et dispensaire à Digré.
En 1999, la municipalité confie à une association la construction d’une école pour l’année 2000 dans le village isolé de Zinado, d’où le nom de cette association ZINADO 2000. L’association est depuis chargée du suivi et de la mise en place de projets sur tout le territoire de la commune de Zorgho : réalisation de dispensaires, d’écoles, de forages et maraîchages, de reboisement, ainsi que de la remise aux normes des écoles de Zinado et Digré. Une convention formelle entre la Commune de Zorgho et l’Association Zinado 2000 a été signée en avril 2008, renforcée par une convention de coopération décentralisée signée le 25 octobre 2010 entre la ville de Verrières et la commune de Zorgho. Ces conventions ont été confirmées par de nouvelles conventions signées à Zorgho fin octobre 2013.
L’association Zinado 2000 et la commune de Zorgho ont signé une convention de coopération pour le développement économique, culturel et social, à travers les besoins prioritaires que sont : l’éducation, la santé, l’eau, la lutte contre la désertification et le développement durable. Le Maire de Zorgho définit ses projets prioritaires. Ils sont ensuite analysés par l’association et mis en œuvre en fonction des moyens de l’association Zinado 2000.
La commune de Zorgho est située dans la partie centre-est du Burkina Faso, à 110 km à l’est de la capitale Ouagadougou. La commune est composée d’une ville de 20000 habitants et de 33 villages environnants. Soient 55000 habitants en tout. Nos interventions se font dans 3 villages de la commune: à Digré (depuis 1995), Zinado (depuis 1999) et Daguintoéga (depuis 2011).
Depuis sa création, l’association Zinado 2000 est totalement autonome. Tous ses projets sont financés par les dons des Verriérois, de Fondations, des subventions privées et publiques, et le bénéfice de ses actions organisées à Verrières ou lors de manifestations diverses. Des membres de l’Association se rendent régulièrement à Zorgho, à leurs frais, pour le suivi de nos actions et la rencontre de nos interlocuteurs locaux.