Comment sont-ils menés ?

logo ZorghoDepuis 1999, la ville de Zorgho est notre partenaire privilégié.

Avec la mise en place depuis 2006 de la communalisation intégrale, le maire de Zorgho occupe aujourd’hui une place centrale dans la gestion des affaires de son territoire et il apparaît important de coordonner toutes les actions des partenaires qui interviennent dans la commune.

C’est pourquoi ce partenariat a été renforcé après le regroupement en communes des villages burkinabés, par la signature, en 2009 (renouvelée en 2013), d’une convention de coopération qui prévoit de « coopérer étroitement pour le développement économique, culturel et social de la commune et plus particulièrement pour ses villages à travers les besoins prioritaires qui sont : l’éducation, la santé, l’eau, la lutte contre la désertification et le développement durable » ; cette convention précise la mise en place d’un comité de suivi des travaux par la commune de Zorgho et l’engagement de celle-ci à garantir la sécurité des biens et personnes de l’association Zinado 2000 opérant à Zorgho.

Le maire de Zorgho définit ses projets prioritaires. Ils sont ensuite analysés par l’association et mis en œuvre en fonction des moyens de l’association Zinado 2000.

De plus, un Comité Communal de Coopération Décentralisé s’est mis en place en 2011 conformément aux directives de l’état Burkinabé. C’est lui qui est chargé de la coordination des différents partenaires avec la mairie de Zorgho. Il est maintenant dirigé par une Cellule de Coordination des Partenariats. Cette organisation a été entérinée lors du conseil municipal de Zorgho de décembre 2013. Enfin, la commune de Zorgho est responsable de la création, pour chaque projet de construction, d’un comité local de suivi des travaux.

Le comité de suivi des travaux est chargé de :

– Suivre le processus du déroulement des travaux en rapport avec le plan d’exécution;

– Rendre compte à la Mairie de Zorgho et à l’Association Zinado 2000 de l’avancement des travaux et d’assumer la réception du chantier.

Les projets sont validés à Zorgho par le maire et son conseil municipal qui déterminent les axes du Plan Communal de Développement (PCD) et en définissent les priorités.

Toutes nos actions sur la commune de Zorgho s’attachent à impliquer autant que possible les bénéficiaires et nous demandons systématiquement aux entreprises susceptibles d’intervenir pour des travaux (liste des entreprises définie entre la mairie de Zorgho et l’Association), de prévoir une participation des villageois qui montrent ainsi leur volonté de voir aboutir les projets. Chaque devis intègre donc une moins-value due à l’apport local de main d’œuvre voire de matériaux. Les villages bénéficiaires sont donc, de fait, nos partenaires locaux.