- Grâce à l’Association Zinado 2000, 100% des enfants de Zinado sont scolarisés en primaire
- 71 élèves de l’école de Zinado ont eu le Certificat d’Etudes en 2014, dont une majorité de filles, mais 19 élèves n’ont pas eu de place en 6ème au collège.
- Au Burkina Faso, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans mais:
- Il n’y a pas assez de classes dans les établissements de Zorgho, malgré un effectif de 70 élèves par classe
- 200 élèves de Zorgho n’ont pu entrer en 6ème.
- L’éducation est indispensable pour que les Burkinabés prennent leur destin en main.
En soutien aux autorités locales de Zorgho et aux villageois de Zinado, Verrières et Zinado 2000 se mobilisent pour la construction d’un collège à Zinado, vous pouvez participer !
Dès 2010 lors de l’inauguration de l’école de Zinado, le chef coutumier, le Naaba Sanem réclamait la construction d’un Collège public d’Enseignement Général à Zinado. Cette demande était visionnaire, mais la Mairie de Zorgho voulait d’abord satisfaire tous les besoins de la commune en écoles primaires. D’où sa demande de construction d’une école à Daguintoéga. Ecole maintenant terminée.
Malgré l’explosion démographique qui fait que plus de la moitié de la population a moins de 16 ans, le taux de scolarisation au Burkina est passé de 30% en 2006 à 80% en 2014. La mairie de Zorgho a permis l’accès à l’école primaire à tous les enfants des 33 villages de la commune. Nous y avons contribué grâce à la construction de l’école de Zinado, à l’extension de l’école de Digré et à la construction de celle de Daguintoéga.
Cependant la scolarité rendue obligatoire jusqu’à 16 ans depuis 2011, ne permet plus un accueil de tous les élèves admis en 6ème. Les établissements secondaires sont encore peu nombreux et situés surtout en ville (la ville de Zorgho n’a que 3 collèges, dont un collège privé, payant) et un seul dans un village de la commune (Imiga, 10 kilomètres au Nord de Zorgho). Malgré des classes à plus de 100 élèves, tous ne peuvent être admis.
Depuis 2 ans, l’état a lancé un projet » le Continuum » qui vise à construire de nouveaux collèges dans les villages et à former le personnel enseignant nécessaire. Ambitieux, il limite à 70 le nombre d’élèves maximum par classe. La conséquence immédiate a été que sur les 1254 élèves de la commune de Zorgho qui ont obtenu le Certificat d’Etudes en juillet 2014, seuls 1031 d’entre eux avaient pu s’inscrire en 6ème à fin octobre, malgré la réquisition de bâtiments pour les utiliser en salles de classes. Sur les 71 élèves de Zinado qui ont eu le Certificat d’Etudes Primaires (dont une majorité de filles), 19 n’ont pu s’inscrire en 6ème.
Suite à ce constat le Maire de Zorgho et la Directrice Provinciale de l’Education de Base du Ganzourgou, ont décidé de rendre ce projet prioritaire par rapport à la construction d’un dispensaire à Imiga pour décharger le Centre de Soins et de Protection Sociale de Digré.
La réalisation de notre projet de CEG à Zinado permettra aux enfants du village de Zinado et des villages environnants de ne plus faire 10 à 15 kilomètres pour se rendre au Collège, ce qui se fait difficilement sans vélo. Mais c’est surtout difficile pour les filles pour lesquelles les longs déplacements à la tombée de la nuit constituent un risque majeur, surtout aux abords de la route nationale qui traverse Zorgho. Les agressions ne sont pas rares et découragent souvent les filles de poursuivre leurs études.
Notre objectif initial était de créer au moins une classe de 6ème à la rentrée d’octobre 2015. C’est chose faite puisque deux classes de 6ème ont été ouvertes en octobre. Nous utilisons le centre multimédia le Colombier comme bibliothèque et salle ordinateur. Un logement d’instituteur, inutilisé sert de bâtiment administratif (avec renforcement électrique pour utilisation d’ordinateurs). Les deux classes sont électrifiées. Une dérivation depuis le château d’eau que nous avons construit en 2011, permet d’apporter l’eau au CEG (point d’eau avec 4 robinets). Les latrines seront aménagées par le projet Zorgh’eau. Les enfants utilisent pour le moment celles de l’école d’à côté. A l’heure actuelle, les deux classes de 6ème ont un effectif « maximal » (147 élèves : 73 filles et 74 garçons).
Si vous voulez suivre en images l’avancement de la construction du collège, cliquez sur le lien suivant : avancement CEG Zinado fin septembre 2015.
Le budget global du projet actuel était de 57 000 €. Nous avons sollicité les partenaires qui nous ont aidé pour nos projets précédents à Zinado, Digré et Daguintoéga. Ils ont tous répondu présents. Merci à la Fondation Air Liquide, la Fondation ODC Développement Solidaire, au Conseil Régional et au Conseil Départemental pour leurs dons et soutiens sur ce projet.
La population locale est impliquée et fournit l’équivalent de 8% du montant du projet en fourniture d’agrégats et en main d’œuvre non qualifiée. Grâce à nos actions sur Verrières (Brocante, marché de Noël, foire gourmande, La Buissonnière, buvettes,…), aux dons de particuliers, de commerçants, artisans et d’entreprises, nous avons pu financer le premier objectif d’octobre 2015 mais c’est insuffisant pour terminer le projet. C’est pourquoi nous faisons cet appel à votre générosité.
La suite du projet prévoit l’ouverture de deux autres classes pour la rentrée 2016/2017. Jean-Michel Perrier, président de notre association, a signé le contrat pour lancer la suite des travaux à l’occasion de sa visite au Burkina en novembre. Les villageois commenceront à apporter les agrégats nécessaires (sable, gravier, tout venant) dès le mois de décembre.
Merci pour l’aide que vous pourriez apporter à notre projet, et, par la même, aux élèves du village de Zinado et des villages voisins.